Mon histoire

Élevée dans une famille « d’Hommes de chevaux », j’ai débuté sous les conseils de mon grand-père maternel dans la passion, l’amour et le respect des chevaux.
Mon père est la quatrième génération d’une famille de joailliers sur Marseille depuis 1840. Cavalier de complet, propriétaire de chevaux de course et de Grand Prix dont le fameux étalon Galoubet A, il est également le pionnier dans l’insémination artificielle. Ma mère elle est la fille d’un maître de manège du Cadre Noir de Saumur (Jacques Delbos) et championne de France des cavalières en CSO.
J’ai eu la chance d’avoir les meilleurs entraîneurs : Gilles Bertan de Balanda, Hervé Godignon, Hubert Bourdy, Katie et Henri Prudent, et à ce jour Bertrand de Bellabre. J’ai également bénéficié des conseils de Patrick Le Rolland, Michel Robert, Henk Nooren, Thomas Fuchs, Albert Voorn, Patrick Allori, et bien d’autres encore.
Grâce à cet entourage j’ai participé à 2 championnats d’Europe Juniors avec une médaille d’or par équipes et 3 championnats d’Europe Jeunes Cavaliers avec une médaille d’or et une d’argent par équipes.


Après un début très prometteur chez les seniors, j’ai perdu mes deux chevaux de tête (Si Jolie II et Cabre Ibara) dans un incendie en septembre 2001. Cela a été un tel traumatisme affectif que j’ai failli tout arrêter. Puis la passion a repris le dessus.
En 2004 je m’installe en Suisse dans les écuries Etter (marchand mondialement connu) et j’y apprends une autre vision du métier et du commerce de chevaux.
En 2009, mariage avec Daniel Etter et naissance de Louis.
Après trois mois je retrouve les terrains de concours avec Admirable et nous commençons à faire des GP. Une progression incroyable nous propulse dans les plus beaux CSIO avec à la clef une sélection pour les Jeux Mondiaux de Lexington en réserviste. Nous avons été deux fois présélectionnés pour les JO de Londres et de Rio qui n’ont pas abouti à cause de problème de santé d’Admirable.
Plusieurs victoires en Coupe des Nations et en GP 4* et 5* alors qu’Admirable n’a pas encore montré tout son potentiel. Malheureusement il doit subir une intervention chirurgicale sur un membre et suite à cela il a fait une colique très grave et a failli mourir après un arrêt cardiaque sur la table d’opération.


Après des mois de soins acharnés et de toute notre attention, contre toute attente, Admirable est reparti en compétition. Nous avons intégré l’équipe suisse avec de nombreux classements au plus haut niveau et surtout la 3ème place du GP de Calgary (un des deux plus haut GP au monde).
Il coule maintenant des jours heureux au pré en Normandie pour une retraite bien méritée.
Un cheval exceptionnel et le partenaire d’une vie, un véritable membre de la famille.
Après un déménagement à Montreux aux Écuries de la Rossat, je retrouve le chemin des GP grâce à Une de l’Othain qui classe 17 GP sur 19 avant d’être vendue à la fille de Bill Gates, Jennifer, mais qui est montée par Harry Smolders, son entraineur, et classe dans les GP 5*.
Alcazar du Moulin prend la relève en classant régulièrement des GP 2* et gagnant d’un GP 3* en Italie en mai 2019. Epaulé par Valentino des Bleus et d’autres chevaux plus que prometteurs en formation.


J’ai décidé de rentrer en France et de m’installer dans la région lyonnaise pour avoir ma propre installation, revenir au plus haut niveau en équipe de France avec comme objectif les JO de Paris 2024, et parallèlement faire du coaching comme je l’ai toujours fait et de la mise en valeur de chevaux. J’ai aujourd’hui un piquet de chevaux exceptionnels dont deux chevaux de GP confirmés que vous pourrez retrouver dans la liste de mes chevaux.